samedi 12 mai 2018

Technique: Refendre avec une égoïne

Je me souviens avoir des difficultés pour refendre sur l'épaisseur.  Le problème est qu'on termine le sciage avec un résultat médiocre et ça prend beaucoup de temps pour raboter par la suite.  On risque aussi de se retrouver avec une planche plus mince que nous aurions voulu et de l'éclatement du côté de la sortie de la lame.

Donc, je vais tenter de vous montrer ma procédure pour éviter au maximum les problèmes cités.  Une vidéo aurait été beaucoup mieux et ça viendra sûrement un jour.

En premier lieu je rabote les 4 faces et je marque, à l'aide d'un trusquin, l'épaisseur que je veux couper.  Ma planche a 2.5 x 12 x 38cm (1 x 4-3/4 x 15").  Ce sont les dimensions rabotées quatre faces et l'essence est du cerisier qui est un bois dur mais beaucoup moins dur que de l'érable par exemple.  Dans ce cas-ci je veux simplement obtenir deux pièces de la même épaisseur et j'ai donc marqué les chants au centre avec mon trusquin.

Toute la procédure qui suit est dans le but d'obtenir la coupe la plus droite possible et d'éviter l'arrachement du côté où les dents de la scie sortent de la planche.  Pour toutes les photos vous devrez considérer que le scieur est à droite.

Je positionne ma planche dans l'étau d'une manière qu'elle fasse un angle d'environ 10 degrés par rapport à la verticale - la planche s'éloigne de moi de 10 degrés.




J'entame la coupe sur le côté le plus éloigné




et j'abaisse graduellement ma scie pour avoir une coupe sur toute la largeur en suivant bien ma ligne tracée au trusquin.  Ceci est la portion la plus importante de la procédure et vous devez prendre votre temps.  Le sciage en force viendra plus tard.




Je continue le sciage en baissant toujours le talon de ma scie et elle forme maintenant un angle d'environ 30 degrés par rapport à la planche.  Vous remarquerez que le trait de scie, à l'endroit où il sort de la planche est très peu profond et ceci est dans le but d'éviter, autant que possible, l'arrachement - les éclats.




Je pivote ma planche dans l'étau et j'incline celle-ci d'environ 30 degrés.  Le but ici est de pouvoir scier en suivant la ligne qui est face à moi et sans avoir à me préoccuper de celle qui est à l'opposée.  Je scie et m'assure que je n'ai pas atteint, sur la face opposée, l'endroit où ça n'a pas été scié.




J'ai scié toute cette section sans que ma scie n'entame la portion non sciée du côté sortie.




Je recommence en pivotant ma planche une autre fois, je l'incline, je scie en suivant la ligne visible de mon côté et j'arrête avant d'avoir atteint la fin de la coupe sur la face opposée.  Je fais cela autant de fois que nécessaire pour refendre toute la planche sauf le dernier 1/2" (12mm).




Habituellement je positionne la pièce à couper de telle sorte que le trait de scie "sortant" soit sensiblement au même niveau que le dessus de mon étau.  Ceci m'évite d'avoir à continuellement vérifier si j'ai atteint la limite de profondeur.




Il  ne reste qu'environ 1/2" à scier sur toute la largeur.




Voici ce que ça donne jusqu'à maintenant.




J'utilise un crochet d'établi pour terminer l'opération




Ma pièce de bois est maintenant séparée en deux.  C'est au rabotage que nous pourrons bien voir si le sciage a été bien fait.




Vue rapprochée d'une extrémité.




Et de l'autre extrémité.




Je rabote les deux faces et j'ai un peu d'arrachement.




J'utilise donc un rabot de finition (no.3 dans ce cas-ci) avec une lame bien affutée et un contrefer rapproché du tranchant et je l'ajuste pour des coupes très peu profondes 0.025 ou 0.05mm (1 ou 2 millièmes de pouces).  Si vous avez de l'arrachement - et nous en avons tous - la première chose à s'assurer est que votre fer est bien affuté.  La deuxième est de ne faire que des coupes peu profondes.  N'oubliez pas d'ajuster votre contrefer.  Vous serez surpris de voir la facilité avec laquelle ce problème d'arrachement se règle en suivant cette petite procédure.




J'obtiens deux planches qui ont entre 9.5 et 10.5mm (3/8 et 7/16") d'épaisseur.  A part la largeur du trait de scie je n'ai presque rien perdu en épaisseur parce que ma coupe était relativement droite.

Résultat final.




Une opération comme celle-là prend entre 10 et 15 minutes et nécessite une scie bien affûtée.  C'est excellent pour le cardio et vous pourrez, en prime, économiser sur les frais de gym.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire