samedi 12 mai 2018

Technique: Aplanir une pièce de bois avec un rabot no.4

Avec ce billet, je voudrais démontrer qu'il y a moyen d'aplanir des surfaces avec un rabot standard no.4.  Évidemment, ça irait mieux avec un rabot plus grand accompagné d'un rabot à dégrossir mais, pour ceux qui débutent, il est intéressant de voir ce qu'on peut faire avec peu de moyens.

J'ai donc choisi une pièce de bois en cerisier, qui est d'une dureté moyenne, avec tous les défauts possibles.  J'ai un dos important sur la largeur ainsi qu'une vrille sur la longueur (j'utilise vrille parce que je n'ai pas trouvé de terme français pour remplacer "twist" ou "wind").  Je vais donc appeler l'outil qui sert à vérifier le vrillage un "bâton de vrillage".

Pour ceux que ça intéresse, voici ce que Wikipedia en dit (en anglais).  C'est un outil essentiel de l'atelier qui ne coûte presque rien.

Voici la pièce à aplanir.










On peut voir qu'à une extrémité les fibres montent.




Et à l'autre extrémité, les fibres redescendent.




Quand les fibres redescendent autant que la photo ci-haut, on se trouve presque à raboter du grain de bout.  C'est aussi très facile d'avoir de l'arrachement.  Donc, il ne faut pas prendre des coupes trop profondes à cet endroit et avoir un contrefer bien ajusté.

Voici le vrillage initial montré avec les bâtons de vrillage.




Quand vous irez vous choisir du bois, tous les aspects que je décris ci-haut (dos rond, vrillage, fibre plongeante et remontante) sont à surveiller.  Un morceau de bois, lorsqu'il est droit, nécessite un petit 10-15 minutes pour raboter une face et un chant.  Dans la condition présente ça m'a pris 40 minutes incluant les photos et j'ai dû ré-affûter en cours de route (inclus dans le 40 minutes).

Je débute le rabotage en diagonale.  Pourquoi en diagonale?  Parce que les points hauts sont, sur la photo ci-bas, en bas à gauche et en haut à droite.  La procédure de rabotage pourrait se résumer à enlever les points hauts tout simplement.  On vérifie constamment l'état de notre travail et on enlève les points hauts.




Le vrillage semble sous contrôle mais vous remarquerez que mon bâton n'est pas appuyé sur la droite.  A l'autre extrémité c'est l'inverse.  Je vais donc devoir amincir ce morceau.  Beaucoup de travail en vue.




Sur le sens de la longueur, ma pièce est presque droite.  Je n'ai donc qu'à continuer d'amincir également tout le morceau, en vérifiant régulièrement mes progrès avec une grande règle et les bâtons de vrillage.






Progression du rabotage à l'extrémité éloignée.




À l'extrémité rapprochée.




Je vérifie à nouveau le vrillage et la planéité régulièrement.








Je me rend compte que ma pièce manque de planéité dans le sens de la longueur.  L'extrémité à la droite de la photo suivante ne touche pas à ma règle et je dois rectifier.  Pour faire cela, je rabote à 45 degrés par rapport à l'axe de ma pièce.  C'est beaucoup plus facile et me permet d'enlever localement du matériel.




Finalement je peux m'attaquer au chant.  Voici sa condition initiale.




Et voici comment je règle ce problème.  Le fer n'étant pas aussi largeur que la semelle, je rabote du côté droit et le côté gauche glisse sur la semelle sans rien enlever.



Je vérifie ma progression.



Et voici le résultat final.



Lorsque j'ai débuté je me suis souvent retrouvé avec ce genre de morceau "tout croche".  Je ne savais tout simplement pas choisir mon bois.

J'allais oublier...le tas de copeaux que ce petit morceau a généré.




Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire