dimanche 13 mai 2018

Projet: Coffre à 10 tiroirs

Ma fille voulait un coffre de rangement avec plusieurs tiroirs minces pour entreposer des articles qu'elle fabrique et vend.  Nous nous sommes entendus sur les dimensions, le type de bois et la quincaillerie. Voici le résultat.



Voici donc les grandes étapes de sa fabrication.  Je vous fait grâce du planage et de la refente pour immédiatement passer aux assemblages.

Tout d'abord je fabrique la boîte avec assemblage à queues d'arondes.  Tout ceci est en cerisier 25mm (4/4) que j'ai refendu en deux.  Au final, les panneaux ont environ 9.5mm (3/8") d'épais après sciage et rabotage.  Les queues d'arondes se façonnent très rapidement dans du bois aussi mince.

J'utilise un bouvet pour la rainure du panneau arrière.  Ici vous remarquerez que les queues d'arondes situées vis-à-vis ces rainures ont environ une demi-épaisseur.  L'idée ici est de pouvoir utiliser le bouvet sans devoir s'arrêter à la queue d'aronde.  Les deux parties de la queue à cet endroit sont donc un peu particulières mais ça ne parait qu'à un oeil habitué.



J'installe les supports de tiroirs.  Je n'ai pris aucune mesure ici.  Je savais que j'avais besoin de 10 tiroirs et j'ai utilisé un compas à pointe sèche pour diviser le tout.

Voici le module assemblé à sec avec son panneau arrière.  Les diviseurs de tiroirs, l'arrière et les fonds de tiroirs sont en merisier russe 6mm (1/4") épais.



Le tout est au collage et je dois rectifier un peu parce que ce n'est pas parfaitement d'équerre.



Je m'assure que tous les fonds de tiroirs sont aux bonnes dimensions et coulissent correctement.



Je m'attaque aux 10 tiroirs et tout se passe très bien.



J'installe la quincaillerie de laiton et voici le coffre complété et prêt pour la finition.



Vue de côté.



Nous avons convenu d'une finition à l'huile (de la simple huile pour bébé) suivi d'une cire d'abeille. Je suis bien satisfait du résultat, moi qui ai souvent des problèmes avec la finition.




Vue de face avec finition à l'huile et cire.





Et finalement revoici ce coffre prêt pour expédition à White Rock, B.C, Canada où demeure ma fille.  Le tout emballé, pèse 25kg  ou 60 livres.



PS: Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un blog sur ma méthode pour refendre des planches avec une égoïne comme je l'ai fait pour ce coffre.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire