vendredi 11 mai 2018

Evaluation: Veritas, varlope à angle faible

Cet outil est le premier outil de qualité que j'ai acheté au tout début de mon incursion en territoire néandertalien.  Je n'arrivais à rien avec mon vieux Stanley et mon Award.  Oui, oui, un Award.
Donc, je me décide et commande cet outil dispendieux et j'ai déjà hâte qu'il arrive.




Je reçois mon colis, déballe le tout et ne fais que le prendre dans mes mains et je réalise, tout-à-coup, que je travaillais avec des jouets.  Je mets une pièce de bois dans l'étau et j'ai déjà de plus fins copeaux que toutes celles que j'ai déjà faites.  J'en conclu rapidement que je ne sais pas affûter.  J'essai avec toutes sortes d'essences et au bout d'une demi-heure ce qui devait arriver arriva!  Je dois maintenant affûter.

A cette époque ça me prenait un temps fou pour affûter et le résultat était au mieux médiocre.

Pour en revenir à cette varlope, c'est un outil très bien fabriqué, qui a un excellent prix de revente et qui, avec plusieurs lames à angles différents, peut s'avérer très utile pour toutes sortes de tâches et de bois différents.

L'utilisation première de cet outil est de raboter bien droit les chants de nos pièces de bois.  Il peut aussi aplanir aisément une grande surface.  Sa masse importante joue en faveur du raboteur qui sait l'utiliser.

Le seul point négatif que je vois à cet outil (et à la gamme de Véritas) est l'ajustement latéral Norris qui est trop direct, i.e. la lame bouge trop vite.  J'ai remédié à ce problème de la façon suivante.



J'utilise un petit marteau pour frapper légèrement la lame d'un côté ou de l'autre, et l'autre main "sent" le déplacement de la lame avec le pouce ou un autre doigt (cet autre doigt n'est pas visible parce qu'il tient l'appareil photo...).  J'ai développé cette technique suite à l'achat d'un rabot de finition à angle faible de Lie Nielsen parce que ce rabot n'a tout simplement pas d'ajustement latéral.  Je me suis rendu compte que c'était plus facile avec mon petit marteau qu'avec l'ajusteur Norris et c'est maintenant dans ma procédure habituelle pour mes les rabots à angle faible.




L'ajustement de la lumière est très facile en dévissant la grosse molette en laiton et en ajustant la petite molette.



Un rabot dispendieux mais qui fonctionne très bien et qui devrait durer une vie.

19 mai 2016: Dernièrement j'ai fait une étude sur la durabilité du biseau dépendant de l'acier utilisé pour nos lames.  J'ai découvert, en réalisant une autre étude, que nos rabots à angle faible, à cause d'un angle de dépouille réduit à 12 degrés, créent avec l'usure un petit plat sous la lame et que ceci affecte la durabilité du biseau.  Ce plat est plus prononcé que pour les rabots biseaux vers le bas.  Vous devrez donc affûter plus souvent qu'avec un rabot conventionnel.  Vous pouvez voir ce que j'en pense ici.

7 février 2022:  Je ne me sers presque plus de ce rabot.  Je l'aime bien pour rectifier les chants mais c'est tout.  Je me suis fabriqué une varlope en bois avec siège à 45 degrés et je préfère celle-ci pour aplanir des panneaux et aussi pour rectifier les chants.  J'ai donc vendu la varlope de Veritas qui était mon dernier rabot à angle faible.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire