lundi 7 mai 2018

Technique: Tenons et Mortaises

De tous les types d'assemblages en ébénisterie traditionnelle, le tenon et mortaise est certainement le plus connu et le plus utilisé.  Il est donc important de bien contrôler la technique requise pour bien réaliser cet assemblage.

Je vous propose donc de suivre ma méthode qui s'attarde principalement au tenon.  Pour ce billet, je vais joindre les deux pièces suivantes en sapin Douglas.  Ces pièces ont été rabotées et sont parfaitement à l'équerre.




Voici les outils que j'utilise pour les tenons/mortaises.  Je possède aussi des bédanes mais une mortaise peut facilement être réalisée avec un ciseau conventionnel.



Je commence par déterminer la profondeur de ma mortaise et j'ajuste mon petit réglet à cette profondeur.  Ce réglet me servira à vérifier la profondeur de la mortaise.



Avec une équerre et un couteau, je marque tout le périmètre de mon tenon.



J'ajuste mon trusquin pour bien centrer le tenon et je le marque.  Typiquement le tenon sera d'une épaisseur équivalente à 1/3 de la pièce.



Le tenon est marqué et je l'ai tracé avec un crayon pour que vous puissiez voir.  Normalement je ne marque pas au crayon.



Je débute par scier légèrement la portion éloignée.



J'arrête et je repositionne ma scie pour entamer la portion rapprochée.  Lorsque c'est fait je remet graduellement ma scie à l'horizontale et je termine la coupe.



La coupe est terminée et je m'assure de ne pas dépasser mes lignes.



Pour terminer l'épaulement j'enlève un peu de matériel au ciseau (sur le côté chute) ce qui me donnera un appui pour ma scie.  En anglais ils appellent cela un "knife wall".



Les épaulements sont sciés et vous remarquerez (désolé si la photo n'est pas claire) que je n'ai pas coupé sur ma ligne.  Je laisse suffisamment de matériel pour terminer le tout avec une guimbarde et ainsi obtenir une surface droite et parallèle.



La mortaise maintenant.  Avec mon réglet je trouve le centre de ma pièce.  Ce petit point me permettra de déposer mon ciseau bien au centre et d'ajuster mon trusquin en l'appuyant sur le côté du ciseau.



Je marque la position de l'assemblage.



Je marque la mortaise avec le trusquin en ayant préalablement déterminé quelle sera sa longueur.  Le tenon sera ajusté à la mortaise et non pas l'inverse.



Lorsque je creuse une mortaise, je me positionne à l'extrémité de mon établi et je m'assure que mon ciseau est bien vertical.  Si je creusait la mortaise en étant parallèle à celle-ci, il serait beaucoup plus difficile de garder le ciseau à la verticale.



Je suis à gauche.  Je débute du côté éloignée de la mortaise et, à chaque nouvelle coupe, le ciseau descend plus profond.  Le biseau du ciseau est vers moi et, avec le ciseau penché, il descend presque verticalement dans la mortaise.



Dans cette image, je creuse du bas/droite vers le haut/gauche.  Vous pouvez voir que le fond de la mortaise est en pente vers moi (je suis à gauche/en haut de l'image).



Je vérifie avec mon réglet si je suis à la bonne profondeur.  Je vais devoir creuser un tout petit peu plus.



Lorsque je suis près de l'extrémité, je retourne le ciseau (dos vers moi, je suis toujours à gauche) et je termine ce côté de la mortaise en m'assurant d'obtenir une paroi verticale.



La mortaise étant complétée, je dois maintenant ajuster la largeur du tenon à la mortaise.  Je marque ce que je veux enlever au tenon et scie ces petits morceaux.



Pour niveler le tenon et obtenir la bonne épaisseur pour qu'il s'insère parfaitement dans la mortaise, j'utilise une guimbarde.  Je débute par enlever le minimum sur un côté et je retourne la pièce pour faire la même chose de l'autre côté.  J'approfondi la coupe et j'enlève un peu de matériel de chaque côté.  Je vérifie après chaque coupe pour savoir si le tenon est maintenant de la bonne épaisseur pour s'insérer dans la mortaise.



Lorsque le tenon s'insère bien dans la mortaise, j'utilise un ciseau pour nettoyer l'épaulement.  Je maintiens mon ciseau a un léger angle pour faire en sorte que la portion de l'épaulement près du tenon soit légèrement plus basse que le périmètre.  De cette façon l'assemblage est toujours impeccable.



Voici le résultat d'un côté.



Et de l'autre côté.



Typiquement j'ai besoin de 45 minutes par tenon/mortaise.  Ne vous attendez pas à le faire en 10 minutes... De plus, je dois avoir plusieurs centaines des ces tenons/mortaises à mon crédit.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire