lundi 7 mai 2018

Technique: Rainure arrêtée

Un des assemblages qui m'a donné des difficultés dans le passé est la rainure arrêtée.  La première fois que j'ai fait cela, n'ayant pas tous les outils que je possède aujourd'hui, j'ai réalisé cette rainure entièrement au ciseau et le résultat a été médiocre.

Je me suis déjà fait demandé comment procéder pour la rainure arrêtée et ce billet devrait répondre à cette question.

Voici les outils que j'utilise pour une rainure arrêtée.  J'ai oublié d'inclure un petit réglet.




Je débute par marquer au crayon le début et la fin de la rainure et, en utilisant un trusquin à lame, je marque la position de la rainure.



Pour marquer l'autre côté de la rainure, j'utilise un ciseau 6mm (1/4") et je triche un peu.  Je veux avoir une rainure où le couteau 6mm (1/4") de ma guimbarde puisse être à l'aise.  Je vise donc 6-7 mm approximativement.



Voici la  rainure entièrement marquée au couteau et j'ai utilisé un crayon pour que vous puissiez bien la voir sur les photos.



J'ajuste latéralement ma guimbarde en utilisant le guide prévu à cet usage.



Je débute par trancher les deux extrémités de la rainure pour que les copeaux de la guimbarde puissent s'enlever sans arracher quoi que ce soit.



Avec la guimbarde j'enlève de fins copeaux (désolé pas de photo...) et, par la suite, lorsque les murs de la rainure sont bien définis, je peux creuser plus rapidement.  A mesure que j'approfondi la rainure, je dois débuter de plus en plus loin du début droit de celle-ci.



Je coupe les fibres des extrémités régulièrement à mesure que la rainure s'approfondie.



Encore une fois.



Je suis à une profondeur que je juge adéquate.



J'ajuste le guide de profondeur et relève le couteau.



Je change le guide latéral de côté et me voilà prêt à terminer la rainure du côté opposé.



J'approfondi l'extrémité avec mon ciseau.  On peut voir la pente du fond de la rainure.



Progression.



Rainure terminée.



Je veux maintenant insérer un panneau, comme si c'était le fond d'un coffre ou d'un tiroir.  Le panneau est trop épais et devra donc être aminci avec une feuillure.



Je mesure la profondeur de la rainure.



J'utilise ce réglet pour ajuster le guide latéral d'un rabot à feuillure Record 778.  Je m'assure que la feuillure sera légèrement plus large que la profondeur de la rainure.  Je vérifie aussi le parallélisme du guide latéral.



Début du creusage de la feuillure.



J'y suis presque.  Je vérifie si la rainure et la feuillure s'emboitent bien à une extrémité



et à l'autre. Ce n'est pas encore à la bonne épaisseur pour cette extrémité.  Quelques copeaux de plus avec le rabot à feuillures et tout sera terminé.



Voici la feuillure complétée.  J'ai aussi rabotée la surface de ma planchette qui en avait bien besoin.



L'assemblage final est impeccable.



Quelques observations:
  • Le guide latéral est essentiel pour réaliser une rainure bien droite.
  • Assurez-vous de débuter votre rainure dans le sens du grain.  Cette simple précaution vous évitera de l'arrachement.
  • Essayez de choisir une pièce de bois au fil bien droit.
  • La guimbarde de Véritas fonctionne superbement bien.
  • La réalisation de cette rainure, incluant la prise de photo, a nécessité 20 minutes.
  • Un rabot à rainurer (bouvet) n'est pas d'une grande utilité pour une rainure courte arrêtée.
Il y a plusieurs outils pour réaliser une feuillure.  Évidemment il y a le rabot que j'ai utilisé et qui est très commun mais il y a aussi un Stanley 45, un feuilleret oblique, un rabot à feuillure en bois (ça fonctionne très bien) ou même un gros rabot d'épaulement.

Normand

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'une rainure arrêtée sur chant ? Disons dans le cas de planches assemblées par rainure fausse languette, d'épaisseur 21mm, épaisseur donnant une étroite surface d'appui rendant l'usage de la guimbarde peu confortable ?
    Bonne continuation !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris la question, je dirais que l'opération ressemblera à un assemblage tenon/mortaise. Je ferais le tout au ciseau à bois après avoir marqué la rainure avec un trusquin à lame.

      Effacer