lundi 7 mai 2018

Technique: Assemblage dado.

Un autre type d'assemblage bien pratique, le dado fait avec des outils manuels, permet de réaliser des tablettes ou des divisions dans un meuble qui recevra des tiroirs.  Le dado est un assemblage fréquent et qui se doit d'être maitrisé.  Les outils manuels permettent de réaliser ces dados passablement rapidement.

Il y a plusieurs procédures pour réaliser ce type d'assemblage avec des outils manuels.  Il est impératif que la pièce qui s'insèrera dans le dado ait des surfaces parallèles.

Première méthode: J'ai choisi celle nécessitant le moins d'outils.  Alors, voici les pièces à joindre et le tout sera fait avec un couteau, une équerre, un trusquin, un marteau et un ciseau.




Je marque un côté du dado au couteau.



Je marque approximativement l'autre côté au crayon.  Je veux simplement un guide pour être certain que je n'excéderai pas cette ligne avec mon ciseau.



J'établi un petit mur qui me permettra d'avoir une ligne bien droite et de revenir ciseler plus profondément.



Ciselage plus profond.



Je continu à creuser le dado près du mur.



Creusage plus en longueur pour me permettre de bien asseoir la pièce qui s'insèrera dans le dado et de marquer sa largeur.



Marquage de la largeur.  J'appuie un côté de ma pièce sur le mur du dado déjà fait et je ne fais qu'une petite marque au couteau de l'autre côté.  J'utilise mon équerre par la suite pour bien marquer ce côté du dado.



Deuxième côté du dado marqué avec un couteau.



J'attaque le 2e côté au ciseau.



Bon!  J'avais oublié de marquer la profondeur.  Ce marquage devrait se faire au tout début.



Je continue jusqu'à ce que j'aie creusé à la profondeur déterminée.



Je nettoie le dado au ciseau.  Il faut faire bien attention de nettoyer par couches minces en débutant les coupes à chaque extrémité du dado pour éviter l'arrachement à la sortie.  La dernière coupe se fait en insérant le ciseau dans la marque de profondeur réalisée au trusquin.



Voici le résultat lorsque tout est prêt pour l'assemblage.



Lorsque j'utilise cette méthode je m'assure que la largeur du dado soit légèrement moindre que l'épaisseur de la planche qui doit s'y insérer.  En procédant de cette façon, tout ce qui resterait à faire serait de raboter légèrement cette planche pour qu'elle s'insère parfaitement.

Assemblage final.



Autre vue.




Deuxième méthode: Scie, ciseaux et guimbarde.  Marquage d'un premier côté du dado au couteau.



Établir un petit mur au ciseau pour bien asseoir votre scie.



Marquage de profondeur du dado au trusquin.



Je débute le sciage du côté éloigné.



Je m'arrête et je recommence du côté rapproché.



La scie est graduellement ramenée à l'horizontale et je termine la coupe.



Avec un ciseau, j'enlève tout le matériel préalablement scié.



Je marque au couteau l'autre côté du dado (comme je l'ai fait dans la procédure précédente) et j'établi le muret pour appuyer ma scie.



Je scie l'autre côté du dado.



J'enlève tout ce que je peux au ciseau.



La guimbarde.  J'ajuste la profondeur maximale et je serre la bague de profondeur.



Je relève le fer et je le rabaisse graduellement pour enlever du matériel couche par couche.



Je pivote la guimbarde de 180° à chaque coupe pour éviter les éclats de sortie de coupe.



Progression.



Dado complété.



Je tente d'insérer l'autre pièce et je réalise que mon dado est légèrement trop étroit d'un côté.  Un dado trop grand est irréparable mais c'est simple d'ajuster lorsqu'il est trop étroit.



J'enlève quelques millièmes avec mon rabot.



Dado parfait complété.



La méthode sciage/guimbarde est un peu plus rapide qu'au ciseau mais j'obtiens de meilleurs résultats avec cette dernière.

Normand

2 commentaires:

  1. Normand,

    As tu une serie sur les tiroirs a queues d'Arondes ?

    Merci!


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, pas spécifiquement pour les tiroirs même si j'en ai fait tout un lot avec le catalogue de bibliothèque. Dommage.

      Effacer