vendredi 11 mai 2018

Restauration: Stanley 70, Rabot de Layetier (box scraper)

Un des outils intriguant que je possède depuis peu est un Stanley 70 "box Scraper".  Le terme français est rabot de layetier et celui-ci est une personne qui fabrique des boîtes.

Initialement je croyais avoir affaire à un grattoir mais la configuration de l'outil, avec l'angle d'attaque de la lame et la large lumière pour l'évacuation des copeaux, me font conclure qu'il n'est pas possible de racler/gratter avec cet outil.  Je voyais bien que c'était plutôt une vastringue avec une poignée parallèle au mouvement de l'outil comparativement à la vastringue normale où les poignées sont perpendiculaires.  Cet outil s'utilise en tirant selon la documentation que j'ai trouvée.




Vous pouvez voir la lumière pour évacuer les copeaux.



Avec cette vue on peut estimer l'angle de la lame qui est autour de 45° ce qui me conforte à l'idée que ce ne pourrait pas être un racloir.




La mise-en-forme débute par l'aplanissement de la semelle sur courroie de papier sablé 120 grit.



La semelle est très arrondie.




La semelle est maintenant suffisamment plate.




Je m'attaque maintenant à la lame qui n'est pas rouillé.  Petit test sur une pierre diamantée question de savoir si le dos est plat.  Comme vous pouvez le voir, le résultat est affreux et je décide de lui faire un biseau arrière.



 J'utilise initialement une règle métallique mince.



Ouf!  Cette lame est une "banane".



Après un bon moment la portion polie s'agrandit mais je sais que j'en ai encore pour longtemps avant que ce biseau arrière n'atteigne les coins extérieurs.



Je décide d'utiliser la manière forte.



En peu de temps j'ai maintenant du métal neuf au tranchant.



La suite est un affûtage conventionnel.  La pierre grossière en premier sur le biseau.



Suivi de la pierre fine.



Le dos sur la pierre Arkansas mais avec un biseau arrière plus prononcé que ce que j'ai déjà fait sur la pierre diamantée.  Comme cela je suis certain que j'affûte directement au biseau.



Cuir chargé de pâte verte.



Je fais un essai et le rabot ne fonctionne pas correctement.  J'examine ce rabot et voici ce que je vois.  Vous devez tenir compte que cette courbe est ce qui soutient la lame, il n'y a rien d'autre.



J'entreprend de rectifier le tout avec une lime et ce n'est pas facile parce que je n'ai aucune possibilité de tenir cet outil dans un étau.  Je dois donc tenir la lime d'une main et le rabot de l'autre.



Je tente un autre essai.



Je fais maintenant comme un layetier.


Le rabot a fonctionné mais c'était limite.  Qu'est-ce qui ne va pas?

Je recommence à zéro et j'examine encore une fois comment fonctionne cet outil.  Initialement j'avais installé la lame avec le biseau par en haut, comme il l'était lorsque je l'ai eu en main la première fois.  Ce rabot n'est vraiment pas pour faire de la finition et je me dis que ça serait sûrement plus facile avec un angle d'attaque plus faible.  L'outil fonctionne mais ce n'est pas satisfaisant.

Je pivote la lame de 180 degrés (biseau par en bas) ce qui a pour effet d'enlever environ 30 degrés à l'angle d'attaque et, tout-à-coup, le rabot fonctionne  correctement.



J'aime bien ces anciens outils et j'aime surtout être capable de les utiliser comme les anciens le faisaient.  Tout ceci m'a pris pas mal de temps - pas loin de deux heures - mais je considère que c'était du temps bien dépensé parce que j'ai appris quelque chose.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire