mardi 8 mai 2018

Restauration: Millers Falls 97, perceuse d'épaule

Voici une perceuse d'épaule Millers Falls 97 qui est très recherchée par les ébénistes et aussi les collectionneurs.  Le seul problème avec celle-ci est que le mécanisme de changement de vitesse (la transmission) est enrayé.  Il y a très peu de rouille ce qui veux probablement dire que cette perceuse a été entreposée, sans jamais servir, sur une période de plusieurs décennies.

Je pense que c'est un modèle de 1915 selon ce site.






Cette perceuse a plusieurs vitesses dont: “plain”, “LH Ratchet”, RH Ratchet”, “RH Onward” and LH Onward”.

De plus, le mécanisme de la photo suivante permet de doubler la vitesse avec ce petit levier.



Pour régler un problème de graisse séchée, il faut normalement tout désassembler, nettoyer la vieille graisse et huiler/graisser avant de réassembler le tout.  C'est un travail passablement salissant.

Je débute le désassemblage et je m'assure que toutes les pièces sont bien présentes et que je pourrai avoir une perceuse fonctionnelle lorsque toute la restauration sera terminée.









Toutes les pièces sont là et en excellente condition.
Je démantèle l'engrenage central qui est figé dans la vieille graisse.  Je nettoie le tout.



Un peu de nouvelle graisse et c'est le temps de remettre le tout en place.  Après maintes tentatives, la tige (visible sur la photo suivante) qui fixe toutes les composantes de la transmission, se brise en deux et une portion est saisie dans le trou.  Je dois percer de part en part pour la retirer, en trouver une autre du bon diamètre et finalement réassembler le tout.

Je ne possède pas de perceuse à colonne alors je perce très petit en premier et j'augmente graduellement de diamètre jusqu'à ce que je sois capable de sortir du trou les restants de tige.  Si j'avais percé initialement au même diamètre que la tige, j'aurais fort probablement endommagé le trou et j'aurais eu de la difficulté à trouver une autre tige qui s'ajusterait bien.



J'ai bien cru qu'elle ne fonctionnerait plus jamais et cet outil était en condition neuve.  Tout se termine bien et je suis bien content d'avoir redonné vie à cette perceuse qui a une excellente valeur de revente.



Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire