jeudi 10 mai 2018

Projet: Mon établi

Mon établi a été construit en l'an 2005 et c'est la construction de celui-ci qui m'a incité à utiliser des outils manuels et à mettre de côté les outils électriques.

En effet, même si mon intention était d'utiliser un certain nombre d'outils manuels pour le construire, il y avait tellement d'opérations que je ne savais pas faire à la main que j'ai du me résigner à avoir recours à des machines.  Ces machines poussièreuses et dangereuses m'ont convaincu que ce n'était pas un hobby de respirer de la poussière et d'être craintif.  De plus, l'espace requis pour être bien outillé est immense.

Cet établi a été ajusté à mes besoins au fil des années et, même s'il y a toujours place à l'amélioration, il me convient toujours très bien.

Alors, voici ce à quoi il ressemble aujourd'hui.  Je l'ai construit en frène.






Le plateau a 60cm (24") de profond - incluant l'espace pour les outils - et 1,8m (72")de long.  Sa hauteur est de 88cm (34.5") et je mesure 1m73 (5'8").


Sa hauteur originale était de 83cm (32.5") ce qui veux dire que je l'ai haussé de 5cm (2") - en deux étapes de 2.5cm (1") chacune - il y a quelques années.  Je me suis rendu compte qu'à mes débuts, ne sachant pas vraiment affûter, je devais peser verticalement sur mes rabots.  A mesure que mon habilité à affûter s'est améliorée, la force requise pour l'utilisation de rabots était de plus en plus horizontale et en haussant l'établi je pouvais me redresser et travailler dans une position plus verticale et donc moins penchée et plus confortable.



Lors de la conception, j'ai incorporé des butées carrées de 2.5cm (1"), parce que j'avais en inventaire des tubes carrés de cette dimension en aluminium.



Lorsque j'ai à raboter des pièces minces, j'utilise toujours le même tube carré et j'évase légèrement un côté pour maintenir la butée dans son trou.

Butée mince pour matériel jusqu'à 6mm (1/4") épais



Butée normale.



Originalement j'avais - et j'ai toujours - une presse hérité de mon grand-père.



En 2012, j'ai ajouté une presse métallique Record dont je me sers de plus en plus souvent.


Est-ce que j'ai besoin des deux presses?  Si je devais choisir l'une ou l'autre, j'opterais pour la presse métallique.  Elle est plus versatile et plus facile d'utilisation.  Quand j'ai des pièces à tronçonner, j'aime bien me servir de ma vieille presse en bois.  Avec celle-ci, je peux abaisser la pièce à une hauteur beaucoup plus convenable au tronçonnage.



Pour le maintien de pièces à raboter de grande superficie (qui se rabotent directement sur l'établi) j'utilise une presse située à l'autre extrémité, à gauche de mon établi.



Celle-ci est d'une qualité des plus douteuses et je vais éventuellement me décider à la changer.
Puisque je n'ai pas de butée incorporée à cet étau, je m'en suis fabriqué une.  C'est une pièce d'aluminium 12mm (1/2") d'épais avec un trou excentrique qui me permet de maintenir des pièces minces ou épaisses.



Position pour rabotage de pièces épaisses.




Pour les pièces minces.


Mon établi n'est pas parfait.  Par exemple, le maintien de grands panneaux pour raboter les chants nécessite des palliatifs parce que je n'ai pas aucune possibilité d'assujettir correctement un panneau vertical.  J'utilise alors une combinaison entre mon étau Record et un support sur le plancher ou une serre qui est utilisée comme un deuxième étau.

J'ai déjà longuement regardé les différents type d'établi que l'on peut retrouver sur internet et, même si le projet de me faire un vrai bel établi est tentant, je pense conserver celui que j'ai parce qu'il a une valeur que je qualifierais de sentimentale.

Avant de vous lancer dans la construction, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins.  C'est un long travail et ce n'est pas un outil comme les autres.  Vous allez vous en servir à tous, tous les jours!

Normand

1 commentaire: