lundi 7 mai 2018

Outils pour débutants: Pierres à affûter



Pour un débutant, l'affûtage est la toute première technique à maitriser puisque, si vous ne savez pas affûter, même un rabot haut de gamme ne fonctionnera pas bien et vous vous découragerez.  Vous pouvez voir ma méthode ici et aussi une vidéo.

Ce billet passe en revue les différents types de pierres que j'ai utilisé.  Il y a plusieurs autres abrasifs sur le marché mais je n'évaluerai que ce que je connais.

Avec l'expérience (ça m'a pris pas mal de temps), j'ai réalisé que je pouvais obtenir un excellent affûtage avec n'importe quel type de pierres.  Toutes ces pierres peuvent vous donner un tranchant adéquat.  Si vous n'y arrivez pas c'est fort probablement du à votre technique et non pas aux pierres.  Résistez à l'envie d'aller acheter une "meilleure pierre" puisque le problème provient fort probablement de l'utilisateur.

Pierre à l'eau ou japonaise.





Pierre à l'huile fine India.



Pierre à l'huile Arkansas translucide.



Pierres au diamant fine et très fine.



Pierre au diamant extra rude pour aplanir mes autres pierres à l'huile.



Cuir et pâte abrasive.




Il y a aussi le papier sablé qui est très abordable et qui peut donner d'excellent résultats.

Quels sont maintenant les pour et contre de chacune de ces pierres et qu'avons-nous besoin dans notre atelier.
  • Les pierres à l'huile sont mes préférées.  Le coût à long terme relativement bas est un des facteurs et c'est une méthode rapide pour un ébéniste expérimenté.  Par contre, à moins d'être excessivement patient, vous n'arriverez pas à mettre un dos à plat avec ces pierres qui sont beaucoup moins agressives que les autres.  Vous aurez besoin d'acheter une ou des pierres au diamant ou à l'eau japonaise pour l'aplanissement initial de vos dos.  Le travail avec l'huile est relativement salissant.  Affûtage à main levée possible.  Le cuir/pâte verte est optionnel.  Les pierres que je possède durent une vie entière.  Ces pierres sont prisées par plusieurs ébénistes d'expérience mais, pour un débutant, l'apprentissage devrait être un peu plus long comparativement aux autres types de pierres.
  • Les pierres au diamant sont passablement dispendieuses et durent assez longtemps.  Elles ne sont pas éternelles et vous devrez éventuellement les remplacer augmentant le coût.  Elles usent l'acier très rapidement et permettent aussi l'affûtage à main levée.  Avec celles que je possède, le cuir/pâte verte est essentiel parce que ces pierres donnent un fini trop grossier.  Travail un peu moins salissant.  Ces pierres sont mes préférées lorsque j'ai un dos de lame à aplanir ou pour affûter mes racloirs.  Je ne m'en passerais plus.
  • Les pierres à l'eau japonaises sont très répandues.  Elles s'usent rapidement et doivent continuellement être redressées pour les maintenir plates, vous aurez donc besoin d'une pierre diamantée (ou de papier sablé sur une surface bien plane) pour ce redressage.  Certains frottent deux pierres une contre l'autre.  L'affûtage à main levée se fait difficilement parce qu'il est facile de piquer le fer dans la pierre qui est relativement molle.  Vous aurez donc probablement besoin d'un guide.  Elles donnent un fini beaucoup plus brillant que les autres mais ce n'est pas nécessairement un gage d'un meilleur affûtage.  Aucun cuir/pâte verte n'est nécessaire si vous terminez avec une pierre au grain 8000 ou plus.  Travail moins salissant mais de l'eau avec de l'acier dans votre atelier n'est pas optimal.  Si vous ne faites pas attention, vous aurez éventuellement de la rouille.

  • Dernièrement j'ai raboté de l'érable en ayant affûté un fer de rabot avec du papier sablé de grain 600 suivi de 1000 et de pâte verte sur cuir.  Donc, le papier sablé est adéquat mais le coût à long terme risque d'être assez élevé.  Le coût dépendra de la fréquence de vos affûtages.
Un ébéniste qui a l'intention d'acheter d'anciens outils aura nécessairement besoin d'une pierre diamantée ou de papier sablé parce que les dos de ces lames ont généralement besoin de beaucoup de travail et le diamant ou le papier sablé sont les médias par excellence pour enlever beaucoup de matériel.  Par contre, celui qui achète des outils haut de gamme n'aura pas ce problème.

Je répète que toutes ces pierres peuvent vous donner satisfaction si vous prenez le temps d'apprendre à vous en servir.  Il y a des milliers de gens qui utilisent chacune de ces méthodes avec d'excellents résultats.

Janvier 2023:  Mes pierres à l'huile ne donnent pas un tranchant au fini miroir comme on peut le voir avec plusieurs vidéos sur le web.  Je me suis donc procuré des pierres japonaise en céramique de 8000 et 12000 pour voir si j'obtenais un meilleur tranchant.  La réponse est un "non" très clair.  Mes lames semblent mieux aiguisés avec leur nouveau fini miroir mais, à l'utilisation, je ne vois aucune différence.

Normand


Aucun commentaire:

Publier un commentaire