mardi 8 mai 2018

Outils pour débutant: Choisir une égoïne


Dans ce billet j'entend explorer les avenues qui s'offrent aux débutants pour l'achat d'une scie pour refendre et tronçonner les matériaux bruts - comparativement aux scies de finition.

Comme pour tous les autres outils, le budget sera une des considérations importante mais il faut néanmoins trouver un outil utilisable.  Dans la catégorie des scies il y en a vraiment de tous les prix.
Les possibilités sont les suivantes:
  • Scie d'un magasin grande surface.  Ces scies sont peu chères mais elles ne s'aiguisent pas.  Vous l'utilisez et la jetez lorsqu'elle ne coupe plus.  Je n'en possède aucune.
SCIE À DENTURE GROSSIÈRE 20 PO

A la longue ce genre de scie pourrait coûter assez cher mais vous n'avez pas besoin de savoir affûter ce qui n'est pas négligeable.  J'ai un peu de difficulté à voir ce type de scie à côté de mes rabots Lie-Nielsen, il me semble que ce serait incongru.

  • Nouvelle scie de qualité du genre vendu par Lie-Nielsen ou Lee Valley.



Cette scie est sûrement excellente mais elle se détaille 289$Can dans le moment.  Avec le taux de change actuel, les scies de Lie-Nielsen sont sensiblement au même prix pour un canadien.  Si vous avez le budget ce serait le meilleur choix mais...savez-vous affûter?

Si vous êtes un débutant vous ne savez probablement pas comment faire un bon affûtage.  Ça peut paraître relativement facile mais ce n'est pas le cas.  Les ébénistes que je connais affûtent leurs lames de rabots ou ciseaux mais un seul d'entre eux affûte ses scies.  En plus, je ne conseillerais pas à un débutant de pratiquer son affûtage sur ce genre de scie.

  • Ancienne scie type Disston ou Warrented Superior.


Le plus gros avantage de ces scies est leur prix.  Généralement, ici au Québec, vous pouvez vous procurer une de ces scies pour 5 ou 10$ dans l'usagé.  Leur grand désavantage est qu'elles sont généralement dans une condition exécrable (rouille, poignée souvent brisée, vis manquantes, dents mal affûtées/brisées).  Un autre problème non négligeable est qu'il est très difficile d'en trouver une avec des dents pour refendre.  De mon côté, j'ai du utiliser une scie à tronçonner, lui enlever toutes ses dents et refaire la dentition requise pour la refente.

Comme pour une scie de qualité, l'affûtage sera un problème.  J'ai probablement restauré une vingtaine de scies à date et pas une seule n'était dans une condition acceptable pour un affûtage normal.  Généralement les dents formaient un arc de cercle et n'étaient pas toutes de la même grosseur et ni à la même hauteur.

Ces anciennes Disston sont parfaites pour apprendre à affûter sans avoir peur de gâcher une scie dispendieuse.  Si vous voulez apprendre j'ai des billets ici et ici sur le sujet.  Affûter coûte aussi de l'argent.  Les petites limes triangulaires requises sont passablement dispendieuses et, contrairement aux anciennes limes, perdent rapidement de leur mordant.

En bon néandertalien, c'est le style vieillot de ces scies que j'apprécie le plus et c'est le seul type de scie que j'utilise de façon régulière dans mon atelier.

  • Scies japonaises style Ryoba.




A regarder certaines vidéos sur la toile, je vois bien qu'un utilisateur expérimenté peut obtenir d'excellents résultats avec ces scies, mais personnellement, j'en suis incapable.  Je n'ai par contre aucun problème avec  ces scies lorsqu'elles ont un dos rigide comme les Dozuki.




Tout comme les scies de grandes surfaces, ces scies japonaises sont jetables.  Donc pas de difficulté pour l'affûtage mais à long terme ça coûte un peu plus cher qu'une égoïne traditionnelle.  Leur prix unitaire est généralement abordable.

Un autre avantage à ces scies est que la majorité d'entre elles ont deux types de dentition adaptées à la refente et au tronçonnage.

Comme vous pouvez le constater ce n'est pas vraiment évident de choisir une scie et vous serez influencé par votre volonté à apprendre à affûter ou non.

A mes tout débuts j'ai choisi les scies traditionnelles et, même si ça m'a pris un certain temps pour apprendre à affûter correctement, je n'ai jamais regretté ce choix.  J'ai toujours autant de satisfaction à voir le résultat de mon affûtage.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire