jeudi 10 mai 2018

Outils: Mes outils de perçage manuels

Ce billet devrait être utile à quiconque veut percer à la main et qui se demande ce qu'il devrait acheter.

J'ai longtemps été pauvre en outils de perçage mais j'ai finalement complété mes achats et j'ai tout ce qu'il me faut.  Je n'ai donc plus à recourir à une perceuse électrique et c'était le dernier outil électrique de mon atelier.  Je suis donc, depuis un quelques années, entièrement néanderthalien.

Evidemment, qui dit perçage dit vilebrequin avec forets assortis.  Voici les miens.






Ces forets ont besoin d'être affûtés occasionnellement.  Vous aurez besoin d'une lime particulière dédiée à ce travail.  J'ai trouvé la mienne chez Lee Valley.  Les forets de ce type sont numérotés 4,5,6, etc.  Un foret 4 est de 4/16" soit 1/4".  Un foret 12 est 12/16" ou 5/8".


Quand vous percez, il ne faut pas tenter un perçage d'un seul côté.  Vous débutez par percer un côté jusqu'à ce que la pointe du foret apparaisse de l'autre côté.  Vous retirez votre foret et vous complétez par l'autre côté.  Cette précaution évite l'éclatement du bois à la sortie du foret.




Après avoir tourné la pièce de 180 degrés.



J'ai aussi un petit vilebrequin qui n'a que 75mm (3") entre l'axe et la poignée.  Je ne l'utilise que pour visser et je dois dire que je ne m'en passerait plus.



Occasionnellement, pour de petits trous, j'utilise une petite perceuse Archimède Yankee.



Ma perceuse favorite (chignole) pour des pré-trous - avant vissage - jusqu'à 5mm (3/16") est une Hoppe.



Comme déjà mentionné, les outils de percage sont passablement dispendieux et je suggère de reporter ce genre d'achat jusqu'au moment où l'atelier est bien garni de rabots, ciseaux et autres spécialités.


Normand

3 commentaires:

  1. Bonjour, ou puis-je trouver les deux vilebrequins du haut avec les forêts ? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans mon coin de pays les vilebrequins sont faciles à trouver chez des antiquaires et marchés aux puces. Les forêts sont aussi en vente chez les antiquaires mais sont généralement en très mauvais états. J'ai trouvé les miens sur le site de eBay et c'était dispendieux.

      Effacer
  2. Pour les pre trous fins. Je prefere une petite vrille. Avec la chignole, on casse les forets dans le trou.

    RépondreEffacer