vendredi 4 mai 2018

Tréteau de sciage

Il y a plusieurs années j'ai fabriqué un tréteau de sciage.  C'est une construction facile et mes recherches sur la toile indiquaient que plusieurs ébénistes en possédaient.
Mon tréteau à les dimensions suivantes: 49 cm de haut, 78 cm de long et un plateau de 18 cm de large.



J'ai utilisé les matériaux que j'avais sous la main, donc le plateau est de l'érable argenté et les pattes sont en cèdre rouge que j'avais acheté dans un magasin grande surface.  J'ai renforci les pattes avec du contreplaqué 20 mm et les traverses basses sont réalisées avec tenons et mortaises.

Plusieurs disent que vous devez fabriquer ces tréteaux par paires.  Évidemment, si j'en avais deux, les longues refentes seraient plus simples.  Je n'en ai qu'un seul et j'ai toujours trouvé une méthode pour m'en sortir.

Sa hauteur de 49 cm n'est pas aléatoire.  En effet, lorsque vous sciez, votre genou droit (pour un droitier) est replié et il maintien votre pièce.  Donc une hauteur autour de celle de votre genou rend le sciage plus confortable.

J'ai aussi taillé un "V" à une des extrémités du plateau.  Son but est de pouvoir scier dans l'espace créé tout en ayant les ailes du V pour supporter votre pièce.






Mais...
Ce tréteau m'a été utile mais je ne l'utilise que rarement.  En fait, je préfère refendre en ayant la pièce à la verticale dans mon étau frontal.  Donc, le tréteau n'est utile que lorsque j'ai de très grandes pièces à refendre et c'est passablement rare.

PS: Les années ont passées et je me suis rendu compte que je sciais beaucoup plus précisément en utilisant ce tréteau que dans l'étau frontal.  Il est maintenant un outil essentiel de mon arsenal.



Dans mon étau frontal je peux refendre des pièces allant jusqu'à 110 cm environ et il est rare que j'ai à refendre quelque chose de plus long.

Un des problèmes que j'ai rencontré avec le tréteau était de terminer une coupe.  A ce moment-là il n'est vraiment pas évident de tenir les pièces pour éviter que la dernière portion soit cassée au lieu de sciée.  C'est ce qui m'a incité à terminer mes coupes dans l'étau frontal.

L'avantage principal du tréteau par rapport à l'étau (sciage vertical) est que votre scie est normalement inclinée de 20 ou 30 degrés.  Ceci est nettement préférable à ma méthode de l'étau où la scie est perpendiculaire à la pièce.  J'ai pas mal plus d'arrachement du côté sortie de la scie avec l'étau qu'avec le tréteau.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire