mardi 8 mai 2018

Evaluation: Veritas, petit bouvet



Un bouvet est très utile dans l'atelier, c'est l'outil idéal pour réaliser des rainures.  Je possède le mien depuis plusieurs années et il est parmi les excellents outils que Veritas a conçu.  Ce billet fera donc l'évaluation de cet outil que j'aime bien.


Voici donc ce bouvet dans sa version gaucher (Veritas offre un choix de bouvet gauche ou droit).




Je ne possède que les fers droits et, dernièrement, Lee Valley m'a fait parvenir une nouvelle fixation pour le guide de profondeur qui est dans le sac de la photo suivante.



Cette nouvelle fixation se fera désormais avec une clé hexagonale et je n'aime pas beaucoup l'idée d'avoir à chercher cette clé pour chaque ajustement.

Je sais que le bouton en laiton original, comme sur la photo ci-haut, ne serre pas suffisamment et j'ai déjà vu le guide de profondeur glisser.  J'ai remédié à cela en terminant mes rainures dans les bois durs en diminuant simplement la profondeur de coupe.

Le guide latéral est maintenu par deux autres boutons en laiton.  Ce guide pourrait aussi glisser et, une des solutions est de sabler les tiges sur lesquelles les boutons sont serrés et de les rendre plus rudes.

Lee Valley offre maintenant plusieurs nouveaux accessoires pour ce bouvet.  Vous pouvez vous procurer des fers pour languettes, des fers droits plus larges et des fers pour baguettes.  De mon point de vue, ce bouvet bien équipé est devenu prohibitif.  Prévoyez une somme non négligeable.
Voyons maintenant comment cet outil performe.  Tout d'abord, une rainure dans un bois mou.



Ci-haut, la profondeur de coupe est de 0.25mm (0.01") et la rainure peut être complétée rapidement.
La rainure devrait être débutée à l'extrémité de votre pièce.  Cette méthode permet un meilleur contrôle de l'arrachement puisque la coupe est en pente vers l'extrémité.   Ce "truc" fait en sorte que moins de fibres soient coupées contre le grain.



Voici cette rainure terminée de façon impeccable.



Une autre rainure dans du cerisier.



Toujours aussi facile et impeccable.

Pour mettre le bouvet à l'épreuve, je choisi délibérément une pièce de bois avec des fibres qui vont dans toutes les directions.  J'utilise du noyer cendré, bois relativement mou.



Je vais donc raboter contre le grain (n'oubliez pas que je suis gaucher) avec la fin de la rainure dans des fibres plongeantes.



Le résultat n'est pas fameux.  Il y a beaucoup d'arrachement et un petit morceau de la paroi, en haut à droite, s'est détaché.  Vue d'en haut, la paroi droite a été creusée dans un fil plongeant causant aussi de l'arrachement.

Il y a plusieurs points à retenir avec ce petit essai:
  • Veritas vend des bouvets droitier et gaucher ce qui aurait réglé facilement ce problème.  Ils ne sont pas nécessairement pour un droitier ou un gaucher mais bien pour pouvoir attaquer le bois dans la direction appropriée.
  • Il est essentiel de choisir du bois ayant un fil régulier.
  • Quand vous n'avez pas le choix, diminuez la profondeur de coupe et utilisez au maximum le truc de débuter votre languette à la fin de la pièce.
  • Comme pour tout rabot, l'arrachement peut être réduit avec un fer très bien affûté et aussi avec un contre-biseau.
J'ai refait une rainure sur la même pièce de bois mais en rabotant avec le fil.



C'est beaucoup mieux mais le résultat n'est pas parfait.  On voit très bien que le fil du bois, vu du dessus, fait un arc de cercle et c'est ce qui cause de l'arrachement sur les parois de la rainure.

Conclusion.
Pour:
  • Fonctionnement impeccable si on considère que les nouveaux bouvets vendus par LV ont le nouveau mécanisme pour maintenir le guide de profondeur.
  • Très facile à utiliser et à ajuster.
  • Excellent prix de revente.
  • Le parallélisme du guide latéral est impeccable.

Contre:

J'ai déjà dit que, de tous les outils Veritas que je possède, c'est le mieux conçu et il est très agréable à utiliser.  Vous voyez donc pourquoi je n'ai que peu ou pas de points négatif à son sujet.

Avril 2022: Dernièrement je me suis procuré un ancien bouvet en bois.  Après une remise en forme je dirais qu'il fonctionne aussi bien que celui de Veritas.  Puisque j'ai le but de ne travailler qu'avec des outils de bois, j'ai vendu celui de Veritas. Voici mon billet pour le rabot de bois.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire