dimanche 13 mai 2018

Evaluation: Lie-Nielsen no. 164, rabot à angle faible

Je possède depuis quelques années déjà un LN angle faible no. 164.  J'ai eu l'occasion de l'utiliser à de nombreuses reprises.  Essayons de voir si cet outil dispendieux nous en donne pour notre argent.




En premier lieu, Lie-Nielsen nous dit que c'est un "smoother".  A mon point de vue, pour utiliser ce rabot pour la finition, il faut que l'angle d'affûtage soit au moins de 40 degrés ce qui, additionné à l'angle du lit (bed) de 12 degrés, nous donne 52 degrés.  En fait j'ai deux lames.  Une est autour de 40 degrés et l'autre 45.


Si ce rabot est utilisé avec la lame et l'angle d'origine qui est de 25 ou 30 degrés (je ne suis plus certain), il est très improbable que l'on puisse faire de la finition sans avoir de l'arrachement.  Evidemment certains types de bois sont moins problématique que d'autres mais, dans l'ensemble, je ne tenterais pas le dernier rabotage de finition avec un fer aiguisé à 25 ou 30 degrés.

En général, une fois bien ajusté, ce rabot est, comme les autres produits LN, très solide et les vibrations sont rares lorsqu'il est bien affûté.  Il excelle dans le bois de bout lorsqu'il est affûté à 25-30 degrés.

Rabotage d'érable en grain de bout.




Pour l'ajustement latéral il n'y a...rien.  Aucun levier ou manette.  Personnellement j'utilise un petit marteau pour frapper le côté de la lame et ainsi parvenir à un ajustement très précis.  Je procède de la même manière pour mes autres rabots à angles faibles de Lee Valley.  Le problème que je vois venir est qu'éventuellement la lame va raccourcir et que je ne pourrai plus la frapper sur le côté.  Je vais devoir trouver une solution à cela.




C'est depuis que j'ai ce rabot que j'ai du m'adapter à la méthode du marteau.  Je dois dire que je trouve cette méthode très efficace et précise.  Je préfère cela à tous les mécanisme du type Bailey ou Norris.
Pour l'ajustement de la profondeur de coupe il y a une roulette à l'horizontale (contrairement aux rabots réguliers) qui s'ajuste aisément.  Lorsque je coupe du grain de bout, j'ai tendance à serrer le presseur un peu plus et, à ce moment-là, la lame peut avancer par à-coup lors de l'ajustement de la profondeur de coupe.




L'ajustement de la lumière est très aisé.  Il s'agit de dévisser le pommeau et de régler la lumière en utilisant la manette située sous celui-ci.




Le seul bémol est que l'angle de dépouille de 12 degrés n'est pas vraiment suffisant pour assurer de nombreuses coupes sans avoir besoin d'affûter.  Voir l'étude à ce sujet pour plus d'infos.

Dans l'ensemble c'est un excellent outil dont on peut facilement varier l'angle d'attaque pour de multiples applications, qui est très esthétique comme les autres produits LN mais qui demande, comme tout nouvel outil, un peu d'adaptation.

Note: J'ai revendu ce rabot parce que je n'ai pas besoin d'un "smoother" à angle faible puisque je dois affûter à un angle plus élevé pour prévenir l'arrachement.  L'autre raison est que la lame devenait plus courte et que l'ajustement latéral devenait difficile.  Finalement, ayant appris l'effet contre fer, je peux maintenant utiliser un rabot conventionnel pour toutes les tâches que ce rabot réalisait pour moi.

Normand

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Cela fait des années que je galère avec des rabots bas de gamme. J'ai beau les affûter du mieux que je peux, j'ai beaucoup de mal à obtenir des résultats satisfaisants. Et ils ne permettent pas d'utiliser la technique que vous décrivez ici : http://anciens-copeaux.blogspot.com/2018/05/technique-leffet-contre-fer-capiron.html...
    Ma question est celle-ci : Que me recommanderiez-vous comme rabot polyvalent de bonne qualité ?

    RépondreEffacer