vendredi 11 mai 2018

Divers: Petite surprise avec une règle




Je suis à terminer la planche à découper que ma soeur m'a commandée et j'ai eu une désagréable surprise.

Cette planche doit s'encastrer dans un comptoir de céramique et j'avais des mesures à respecter pour qu'elle soit ajustée entre des tuiles de céramiques existantes sans avoir à en couper une.  Cette planche est fabriquée en deux moitiés et j'utilisais une règle Rabone no.18 en acier que j'avais acheté dernièrement pour prendre des mesures mais surtout pour vérifier la planéité de mes pièces de bois.  La première section étant déjà fabriquée, tout ce que j'avais à faire était d'en faire une autre aux même dimensions.

Voici cette règle (la coupable) de 24" de long.  




Et voici le problème de nature tout à fait particulière.



L'autre côté.



Pour ceux qui n'auraient pas encore saisi le problème...



J'ai découvert que cette règle était utilisée par des "patternmaker" pour préparer les moules servant à couler des pièces en acier, laiton ou autre métal.

L'idée était que le moule devait être fabriqué plus grand, dépendant du métal utilisé, pour tenir compte du retrait (diminution de dimension) lors du refroidissement.

Donc cette règle a quatre graduation.  Une normale et trois autres pour l'acier (1/64), le laiton (1/70) et le fer (1/120).

Si je reviens à mon projet de planche, je dois dire qu'à un moment donné j'ai mesuré en utilisant une de ces échelles et ma pression a monté d'un coup.  Ma planche était bien trop courte.  Qu'est qui était arrivé?

Pendant quelques heures je me suis demandé comment je réparerais cette erreur, et je ne trouvais pas de solution.  C'est en mesurant encore une fois que j'ai découvert le problème et ça été, vous pouvez le deviner, un grand soulagement de réaliser que mes mesures étaient correctes.

D'ici un jour ou deux la planche à découper sera terminée et je complèterai le billet qui lui est dédié.  Faut bien que je termine...ma cliente s'impatiente!

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire