samedi 5 mai 2018

Comparatif O-1, A-2 et PM-V11


Le choix du type d'acier pour nos lames de rabots n'est pas si évident que cela.  Je ne suis pas métallurgiste mais voici ce qui j'ai appris de leur utilisation mais aussi de mes lectures et des études, ici et ici, que j'ai faites sur le sujet.

L'acier O-1 se démarque des autres par sa facilité d'affûtage.  Il a une dûreté moindre et s'émousse plus facilement mais cette usure semble uniforme ce qui facilite son ré-affûtage.  Pour certains ébénistes traditionnels c'est le seul acier à obtenir leur faveur.

L'acier A-2, spécialement s'il est cryogénisé comme ceux de Lie-Nielsen et Hock Tools, a un tranchant très durable mais a tendance à perdre des inclusions de carbone et ceux-ci sont gros.  C'est pour cette raison que LN recommande un affûtage à 30° qui renforce le tranchant.  Donc, pour un travail de dégrossissage où la qualité de finition n'est pas un facteur, cet acier est excellent.  Pour la finition il faut surveiller le fini de surface et s'assurer que la lame ne laisse pas de stries.  Pour le ré-affûtage, lorsque le tranchant a perdu quelques grosses inclusions, il y a pas plus de travail à faire que pour du O-1.  J'utilise des pierres à l'huile avec succès pour cet acier.

L'acier A-2 de Lee Valley n'est pas cryogénisé et la longévité de son tranchant est moindre que celui de LN ou de Hock mais définitivement plus que le O-1.  Par contre cet acier s'affûte facilement avec mes pierres à l'huile et les inclusions de carbone semblent plus petites que LN ou Hock.

L'acier PM-V11 de Lee Valley est l'acier avec le tranchant le plus résistant et, contrairement au A-2 de LN, a une structure plus fine (les inclusions de carbone sont plus petites - powdered metal: PM).  De mon point de vue, cet acier est très difficile à affûter parce que j'utilise des pierres à l'huile.  En fait je n'obtiens pas un tranchant aussi bon qu'avec les autres types d'acier.  Evidemment ce problème peut être réglé en utilisant un abrasif moderne (diamant ou pierre à eau japonaise) mais j'aime bien n'avoir qu'un seul type d'abrasif pour toutes mes lames et je suis dans l'ensemble très satisfait de mes pierres à l'huile qui durent une vie.

L'habileté du raboteur affectera aussi grandement la longévité du tranchant tout simplement parce qu'un raboteur expérimenté aura besoin de moins de coupes qu'un débutant pour réaliser une pièce.  Si vous persistez dans l'utilisation de rabots vous réaliserez à quel point votre dextérité augmentera la quantité de travail que vous pourrez faire avec vos lames avant d'avoir à ré-affûter.

Votre procédure d'affûtage de même que votre désir (ou non) d'affûter devra aussi être tenu en compte.  Un excellent affûteur, qui ne demande que quelques minutes par lames, aura moins intérêt à utiliser les lames fabriquées d'acier moderne.  Par contre, une personne qui a une procédure lente, devrait sérieusement considérer du A-2, Hock ou du PM-V11 par exemple.

Pour vous donner un exemple, j'ai réalisé une immense planche à découper en utilisant du O-1 à 90% et du A-2 de LV pour le restant.  J'ai sûrement affûté plus souvent que si j'avais utilisé un acier moderne mais, puisque ma procédure est rapide, je n'y ai pas vu d'inconvénient.

La comparaison des types d'acier de nos lames et l'affûtage sont des sujets bien chauds sur la toile où chacun a son avis et plusieurs sont même agressifs pour défendre leur point de vue.  Donc, j'émet une opinion, comme beaucoup d'autres.  N'hésitez pas à argumenter c'est de cette manière que l'on apprend.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire